Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plongeurs de Pagure
Les plongeurs de Pagure
10 novembre 2006

St Jacques aux pommes

coquillage10Une petite recette qui ira très bien pour vos repas de fête

La Coquille Saint Jacques

La "Belle Saint Jacques", la "Reine de la baie", la "Reine des sables", le "Trésor des Côtes-d’Armor", on n'en finit pas de lui donner des qualificatifs.

Il existe même la confrérie des Chevaliers de la Coquille St Jacques (cliquer sur le logo)

logoconf

Elle tient son nom des pélerins qui allaient à St Jacques de Compostelle, populaire lieu de pélerinage en Espagne au Moyen-Age, qui se servaient des coquilles vides pour manger ou pour mendier.

mais revenons à notre recette

qui est plutôt une entrée.

Ce jour, pour un repas en tête à tête avec mon chéri,

j'ai décidé d'en faire le plat principal.

Il vous faut des St Jacques fraiches ou surgelés, des pommes Granny ou autres variétés, du cidre, de l'oignon, du beurre et un peu de farine.

IMG_6545__Medium_

Peler et couper en quatre vos pommes

que vous faites revenir à la poële

à feu doux avec un peu de beurre.

Pendant ce temps,

faire cuire vos St Jacques

pendant 10 min,

les réserver,

IMG_6548__Medium_.IMG_6550__Medium_

Couper votre oignon en petit morceau

que vous faites revenir

toujours avec un peu de beurre,

Y ajouter un peu de farine

IMG_6551__Medium_

mouiller avec le cidre

et un peu d'eau si  la sauce

est trop épaisse,

ajuster l'assaisonnement sel, poivre.

IMG_6552__Medium_

Remettre les St Jacques dans la sauce.

Pour une entrée, présenter vos St Jacques dans des coquilles vides

avec les 1/4 de pomme autour.

Pour ma part, nous les avons dégusté avec un peu de riz en accompagnement.

IMG_6555__Medium_

et un petit verre de vin blanc évidemment !

coquillage21

POUR LES AMATEURS

il ne vous reste plus qu'à aller à Port en Bessin-Huppin (dans le Calvados)

pour la fête de la Coquille St Jacques

fetedelacsjport06

> RECETTE A IMPRIMER  fleche1_20_10_ ICI

flechehaut_page1

Publicité
Commentaires
F
Faire cuire les coquilles Saint-Jacques 10 minutes est un véritable sacrilège.. Un produit aussi subtil et aussi fragile ne nécessite qu'1 minute de cuisson de chaque coté ;plus , elle durcit et devient caoutchouteuse ,vous pouvez m'en croire...
D
Moi j'aime bien l'association sucré-salé, voilà une recette qui me plaît bien...
P
Je vois que ma base de gifs animés t'est utile, elle est faite pour çà! Jolie recette de CSJ, je ne connaissais pas tous les surnoms qui lui sont donnés dans les Côtes d'Armor!
V
bonne journée
V
gros bizoussssss et bon week end pour moi c'est repos a demain
Les plongeurs de Pagure
  • Qui y a-t-il de si merveilleux sous l'eau ...à vous de découvrir les attraits de la plongée sous-marine... mais il y a aussi de superbe chose à voir depuis le ciel que je vous propose de découvrir par le biais de nos balades en ULM, ... et tant d'autres c
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité