Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plongeurs de Pagure
Les plongeurs de Pagure
28 février 2006

Découverte de la Guyane

Avant de vous montrer mes photos et vous raconter mon voyage... une présentation de la Guyane

carte1

La Guyane est surtout connue pour accueillir, dans la ville de Kourou, la base de lancement des fusée Ariane (lanceur civil européen de satellites). Au XIX° siècle et au début du XX°, elle était surtout connue comme lieu de déportation des bagnards condamnés aux travaux forcés. Le bagne a été aboli, et il subsiste des bâtiments aux îles du Salut, à Saint-Laurent du Maroni, etc.

Située entre le Brésil et le Suriname, la Guyane a un climat équatorial. Son chef-lieu est Cayenne.

Seule la bande côtière est facilement accessible, le reste du territoire est couvert par une forêt équatoriale dense, pour l'essentiel une forêt primaire, accessible seulement par voie fluviale ou aérienne.

panneau_sa_lSaül est  situé à 180 km au sud de Cayenne et est habité par une centaine de personnes. Il est composé d'une mairie, d'un dispensaire, d'une école, d'une poste, d'une cabine téléphonique...saul_centre2

le seul village habité au centre de la Guyane (né de la ruée vers l'or au début du siècle),  seule une liaison aérienne relie Saül à Cayenne, le seul moyen d'admirer de haut cette magnifique immensité verte qu'est l'Amazonie.

.

.

vue_a_rienne_amazonie2La GUYANE est un beau pays, tout le monde me le dit. C'est une nature sauvage, amazonienne, propice à une vie épique et exaltante. Elle vous apporte un dépaysement total au milieu d'une faune et d'une flore exotique parmi les plus riches du monde. Un diversité biologique identique à celle d'Amazonie brésilienne. C'est un site priviligié et un havre de paix pour tous les amoureux de la nature.

.

.

Pour vous en parler quoi de plus naturel que de découvrir ces blogs de guyanais amoureux de ce pays dont  chacun d'eux en parlent à leur façon, il suffit d'aller voir :

Sorcynette : "Connaissez vous l'art "tembee" ? Non ! alors suivez-moi, je vous emmène faire un petit tour en Amérique du Sforetud. Nous sommes dans un département français, eh oui , c'est la Guyane ! Un climat équatorial, une température annuelle d'environs 26° et trois m-tres d'eau de pluie par an... Un seul axe routier relit celles-ci de l'Oyapock à Saint Laurent du Maroni..."

Soukouzazoo : "...la Guyane ! (avec un "n" chaton!fo etre rigoureux!) Et oui, tout le monde dira ke c un pays sauvage (et de sauvages!), plein de moustiks et d'autres bestioles en tous genres ki volent, ki pik, ki empêchent de dormir (ya du vécu la!)..."

Loveguyane : "La Guyane (973) est un département français d'outre-mer. Avec ses 86 504 km² de superficie, elle est le plus grand département français. Elle est en outre le seul territoire français et de l'Union européenne du continent sud-américain. La forêt équatoriale couvre la plus grande partie du territoire..."

foret_guyanaise1Ericlevert : "Je voudrais vous faire découvrir la Guyane . En vrai , avec quelques retouches , quelques photos , quelques dessins ..."

mais aussi :

Vision973veremeraudeculexpipiens, cafécréole, soupette

orpailleur1Mais cette forêt réputé très longtemps "vierge" est la proie des pompes des orpailleurs clandestins brésiliens dans sa grande majorité, qui détruisent la forêt, polluent les criques et les rivières par l'usage du mercure, vident la forêt de sa orpailleurfaune, car orpaillage rime avec chasse. Les rivières et les fleuves deviennent troubles d'une couleur ocre, chargés d'alluvions.

Et si vous allez sur le site de BLADA "Le petit journal de Kourou", vous découvrirez des articles et reportages dans la rubrique "chroniques"qui ne peuvent pas vous laisser indifférents à ce qui se passe là-bas.

En cliquant sur les titres pour découvrirez les articles.

Un envers du monde
par Bruno Gaucher

L'Approuague avait un goût d'essence
anaconda
par Nicolas Gros

Opération Anaconda :
Témoignage d'un résident du fleuve

Par Samuel Douarre

Pour n'en citer que quelques-uns...


flechehaut_page1

Publicité
Commentaires
K
bonjour voila jai 17ans et j'abite lyon et jai rencontrer une filles qui a se jour ai ma pitite amies et qui avans habitait en en guyane.la elle vien e repartire pendant un moi en vacansse alor jai voulu voir a koi sa resenblai et je suis tomber sur votre site, il est vrement trop beau sa ma vrement plus vous expliquer bocoup et ces vrement bien parcontre jaimerai savoir combien coute le billets d'avion pour aller juska CAYENNE si sela ne vous derange pas de me repondre si vous plait. merssi d'avansse et veullez agrée mes plus sinssaire salutation.
C
Merci Brigitte<br /> il me tarde en effet ce séjour. C'est une première pour moi et je suis sûre que ça va me plaire. Un jour peut être on se rencontrera si on y reviens.
B
bien bel article, Corine, maintenant tu vas découvrir pour de vrai....tu dois être impatiente maintenant. Je regrette de ne pas pouvoir venir t'attendre à Rochambeau ça m'aurait fait très plaisir.<br /> Bon séjour ici et BIENVENUE en Guyane.
Les plongeurs de Pagure
  • Qui y a-t-il de si merveilleux sous l'eau ...à vous de découvrir les attraits de la plongée sous-marine... mais il y a aussi de superbe chose à voir depuis le ciel que je vous propose de découvrir par le biais de nos balades en ULM, ... et tant d'autres c
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité