Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plongeurs de Pagure
Les plongeurs de Pagure
25 juin 2005

Plongée à Hossegor

Comme chaque année la saison de plongée des enfants se clôture pour ces derniers par une petite plongée en milieu naturel à Hossegor.

Les enfants attendent se moment avec impatience. La piscine s'est sympa, mais aller voir les petits poissons c'est plus intéressant. Il faut dire que le fond de la piscine n'est pas très riche en faune ou flore sous-marine !!!

Départ à 8h de Villenave d'Ornon ...

Outre les enfants, quelques adultes (dont je fais partie) se joignent au groupe pour plonger avec eux.

Tout le monde embarque dans le bus ... arrivée sur place à 10h 30 ...

la plongée se fait dans le chenal qui sépare le lac de l'Océan ...

hossegor  hossegor2  port_hossegor

On débarque le matériel et on commence à s'équiper ...

les palanquées se forment ... et nous voilà parti ...

img_1543

comme d'habitude, à la remontée on peut constater sur les visages des enfants des sourires béas de l'exploration ... et pas que ceux des enfants d'ailleurs !!

img_1551  img_1550

Tout le monde se restaure devant son pique-nique

img_1540   img_1541

et pour certains une petite sieste réparatrice ...

img_1536  img_1539

avant de repartir dans l'après-midi pour une nouvelle exploration. Personne ne laisse sa place.

Sur le retour tout le monde échange ses impressions, raconte ce qu'il a vu.

des seiches magnifiques, des hippocampes, des grandes araignées de mer, des sars, et autres poissons, des étoiles de mer, des étrilles, .....

et des pagures (ou Bernard-l'ermite) ... symbole de notre Club. Vous connaissez ?

pagure      pagure2

                                                 

Le Pagure

Bernard-l'ermite, nom usuel des membres d'une famille de crustacés marins et terrestres apparentés qui ont la particularité de se loger dans la coquille vide d'un gastéropode. Les bernard-l'ermite ont des tailles variables : les plus gros, qui se trouvent le long de la côte du Pacifique, atteignent une longueur de plus de 45 cm. La plupart sont marins, mais certaines espèces vivent à terre. C'est le cas du crabe des cocotiers, qui, malgré son nom, est bien un bernard-l'ermite.
Les bernard-l'ermite, dont l'abdomen n'est pas protégé par une carapace dorsale, contrairement à celui des crabes, doivent vivre dans des coquilles abandonnées, généralement celles de gastéropodes marins. Les caractéristiques de leur abdomen (mou, courbé et tordu) leur permettent de s'adapter aux spires de la coquille empruntée. Les bernard-l'ermite sont aussi pourvus d'appendices abdominaux, dont l'anatomie leur permet de maintenir fermement la coquille. Ils ont un nombre réduit de pattes locomotrices et leur pince droite, élargie, sert à bloquer l'entrée de la coquille devant une menace, prédateur ou rival. Les bernard-l'ermite doivent en effet souvent se battre pour la possession d'une nouvelle coquille!; car ils doivent en trouver une plus spacieuse après chaque mue.
Les bernard-l'ermite vivant sur la terre ferme disposent de branchies fonctionnant comme des poumons.

Classification : les bernard-l'ermite, ou pagures, constituent la famille des Paguridés, et constituent le groupe des Anomoures. Les formes terrestres appartiennent à la famille des Cénobitidés. Le crabe des cocotiers a pour nom d'espèce Birgus latro. Le bernard-l'ermite commun appartient au genre Pagurus.

flechehaut_page1

Publicité
Commentaires
Les plongeurs de Pagure
  • Qui y a-t-il de si merveilleux sous l'eau ...à vous de découvrir les attraits de la plongée sous-marine... mais il y a aussi de superbe chose à voir depuis le ciel que je vous propose de découvrir par le biais de nos balades en ULM, ... et tant d'autres c
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité