Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plongeurs de Pagure
Les plongeurs de Pagure
20 décembre 2006

Les ronds-points ont un goût salé !

Drôle de titre vous allez me dire, mais l'inspiration ne venait pas...!

Bon tout le monde connait les ronds-points !

roundpoint3

celui-ci est espagnol mais c'est pareil on a les même à la maison !

la plupart du temps il ressemble à ça...

rond_20point2small

quelques arbustes, parfois des arbres ou des massifs de fleurs

Mais près de chez moi certains ont leur personnalité

et prennent des airs marins

IMG_6558__Medium_

avec cette barque qui attend que la marée monte...

IMG_6560__Medium_

ce pècheur qui espère que ça va mordre à ses lignes...

IMG_6562__Medium_

Celui-là qui se trouve à Bègles bien sûr
(pour ceux qui débarque j'explique plus bas)

qui symbolise les pècheurs de morue

IMG_6564__Medium_

Comme tout symbole, ne me demandait pas ce que fait cette pauvre femme pitée* en haut de ce mât.
quant aux deux hommes en bas, ils remontent un filet de poisson (sans nulle doute de la morue).

Je reviens en arrière pour les petits nouveaux :

Bègles qui se situe dans la banlieue bordelaise a été longtemps la capitale de la morue
grâce à ses nombreuses sécheries de morue qui aujourd'hui de sont plus que quelques-unes,
mais tous les ans, au mois de juin, on continue à fêter la morue.

terre_033

C'est un affaire qui tourne "rond ."

* Piter :v. mettre debout ; se piter : se planter là. Piter : mettre la mise sur le bouchon (jeu)

mot que vous ne trouverez pas dans le dictionnaire mais dans un recueil du vocabulaire populaire bordelais publié en 1979 "La Gueille-Ferraille des mots".
Si ça vous intéresse je pourrais vous publier des extraits de temps en temps, vous verrez ce n'est pas triste.

flechehaut_page1

Publicité
Commentaires
T
c'est des vaches qu'on a au milieu des carrefours, et des vraies ! Par contre, la conduite dans ces carrefours, c'est un peu fear factor !!!
K
Ils me disent quelque chose, ces rond-points! ;o)
L
Oui oui ! La Gueille-Ferraille des Mots ... un bijou !<br /> <br /> C'est vrai que nos ronds-points sont parfois sympas (parfois parce que souvent bof bof ...).<br /> <br /> Et arrête de nous traiter de morues ! lol
V
snifff demain je ne peut pas passer sur ton <br /> <br /> demain sur mon blog grand sondage important pour moi<br /> <br /> gros bizous
C
Ici les ronds et tu les connais commencent à être décorés.......j'aime la barque
Les plongeurs de Pagure
  • Qui y a-t-il de si merveilleux sous l'eau ...à vous de découvrir les attraits de la plongée sous-marine... mais il y a aussi de superbe chose à voir depuis le ciel que je vous propose de découvrir par le biais de nos balades en ULM, ... et tant d'autres c
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité