Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plongeurs de Pagure
Les plongeurs de Pagure
18 juin 2007

Espace Delauze à la cité de la mer à Cherbourg

cité mer CherbougLa Cité de la Mer de Cherbourg présente l’Espace Delauze avec inauguration le 8 juin 2007 . La salle s’intitule “Pionnier des grandes profondeurs: Henri Germain Delauze” et présente le parcours exceptionnel de cet homme.

QUI EST HG DELAUZE ?

Henri Germain Delauze a directement participé à l’évolution de la plongée sous-marine: ingénieur, le CNRS lui confie la responsablilité technique du bathyscaphe* Archimède en 1961 à bord duquel il atteint la profondeur de 9545m en 1962 au Japon.

Toujours en 1961, il crée la Comex en innovant avec des techniques permettant le développement des chantiers pétroliers off-shore. En 1964, son Centre Expérimental portrait HG DelauzeHyperbare permet les premières descentes profondes industrielles sous mélange respiratoire à base d’hélium, développe la plongée industrielle profonde à saturation, la conception et la fabrication de sous-marins. Les défis de la Comex s’enchainent avec des résultats et records de renommée mondiale. La société développe ainsi des compétences dans des milieux différents de la plongée et l’archéologie sous-marines.

En s’intéressant aux mélanges, HG Delauze permet au plongeurs de descendre plus profond tout en sécurisant ces immersions.

A propos de la cité de la Mer à Cherbourg :

La Cité a ouvert ses portes au public en 2002 dans l’ancienne gare maritime transtlantique de Cherbourg, à la pointe de la presqu’ile du Cotentin.

Le pôle océan permet de découvrir l’aventure de l’homme dans les grands fonds marins, aborde le thème de l’exploitation de l’océan et de ses ressources.

Le pôle sous-marin présente le Redoutable, plus grand sous-marin visitable du monde.

La Cité ouvre au public l’Archimédia avec une série de dossiers documentaires et d’actualité sous-marine, le Club des Juniors et une boutique.

En clin d’oeil à HG Delauze, la Cité de la Mer expose la reconstitution d’une station abyssale et plusieurs engins de plongée et sous-marins de poche de la Comex. Cherbourg expose la plus belle collection mondiale d’engins comptant pour la plongée profonde de la seconde moitié du XXème siècle grâce au sous-marin Le Redoutable, le bathyscaphe Archimède, le Total Sub, le Rémora 600, la Tourelle de plongée, etc…tout y est grandeur nature.

Plus d'infos : www.citedelamer.com/

flechehaut_page1

Publicité
Commentaires
Les plongeurs de Pagure
  • Qui y a-t-il de si merveilleux sous l'eau ...à vous de découvrir les attraits de la plongée sous-marine... mais il y a aussi de superbe chose à voir depuis le ciel que je vous propose de découvrir par le biais de nos balades en ULM, ... et tant d'autres c
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité