LE PHARE DE LA COURBE (au nord de la baie de Bonne Anse)La_Courbe

Le phare tient son nom de la pointe de la Coubre, oj il est situé, au nord de l'estuaire de la Gironde, en Charente-Maritime.
Il a
été construit en 1905 B 1,5 kilomPtre de l'océan, mais avec les déplacements incessants des bancs de sable dans l'estuaire, il ne se trouve aujourd'hui qu'B 250 mPtres.
Le phare est d'une hauteur de 64 m
Ptres.
Il se singularise par la pr
ésence d'une petite construction appelée "barbette", plaquée sur son mur, au niveau du passage de la partie blanche B la partie rouge. Cette "barbette" abrite un feu secondaire.
Son feu, produit par une lampe halog
Pne de 1000 W, est B 2 éclats blancs 10s.
Sa port
ée est de 28 milles. Il est automatisé et gardienné.

Le phare est visitable permettant ainsi d'admirer la forêt et la baie de Bonne Anse d'une superficie de 1600 ha.

IMG_1591Classée réserve naturelle, elle accueille au printemps les oiseaux migrateurs qui reviennent d'Afrique du Nord.

Cette vaste langue de sable faite d'une succession de dunes de plusieurs kilomètres abrite des colonies d'oiseaux qui se nourrissent de crustacées cachés dans les vasières.

La Baie de bonne Anse se situe sur la commune des Mathes-La Palmyre, à l'embouchure de la Gironde sur la façade atlantique. La Baie de Bonne Anse s'est formée au cours du XIXème siècle suite à la disparition de l'ile d'Armote.

Sa formation est due à la confrontation entre les courants atlantiques balayant les côtes et les courants de la GirondeIMG_1626 se déversant dans l'Océan.

La Baie de Bonne Anse est en perpétuelle évolution et est encerclée par la Pointe de la Coubre. On trouve sur sa périphérie le phare de la Coubre à l'Ouest et le port de La Palmyre au Nord.

La Baie de Bonne Anse était auparavent un haut lieu de la culture des huitres avec notamment des captages de naissins.

Actuellement, la Baie de Bonne Anse est un lieu privilégié pour touriste amoureux de la nature et de vacances à la mer.

"Photos prises à bord de Sobek : en haut le phare, la deuxième la baie de Bonne Anse à marée basse, et la dernière la baie à marée haute."

flechehaut_page1