Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plongeurs de Pagure
Les plongeurs de Pagure
27 novembre 2006

Dorade

doradeLa constellation de la Dorade a été créée en 1603 par Bayer. Elle mesure 179 degrés carrés et est aussi appelé Xiphias, requin ou encore Espadon. Le Grand Nuage de Magellan en est tout proche. Elle se situe entre les constellations de l'Hydre mâle, le réticule, l'Horloge, le Burin, le Peintre, le Poisson Volant et la Table.

A propose de Table, revenons à des choses plus terre à terre si j'ose dire,  car il ne s'agit pas d'un cours d'astrologie que je veux vous parler...

mais de cuisine, et plus particulièrement de la dorade ou daurade que l'on peut l'écrire de deux manières différentes.

poisson55

La daurade royale (nom scientifique Sparus aurata), ou simplement daurade, souvent aussi écrite avec un o (dorade), ou pagre à points bleus, est un poisson osseux appartenant à l'ordre des perciformes, dont la taille peut atteindre 50 cm. Elle a une livrée bleu argent, avec une bande dorée sur le front et les joues. La daurade royale est comestible, et sa chair est très appréciée.

Le terme daurade peut aussi désigner les pagres, ou pagels, destinés à la consommation.

Par ailleurs, on donne aussi parfois au coryphène le nom de dorade, ce qui introduit encore plus de confusion dans la terminologie.

IMG_6499__Medium_

poisson116Mais revenons à mes dorades qui attendent dans mon plat

que je m'occupe d'elles.

Après les avoir nettoyé

je coupe des rondelles d'oignon, de tomates et de citron

que je répartis dans mon plat sur et sous les dorades

IMG_6500__Medium_

Un filet d'huile d'olive IMG_6501__Medium_

quelques herbes de provence IMG_6504__Medium_

un petit peu de vin blanc IMG_6505__Medium_ sel, poivre évidemment

et mes dorades sont prêtes pour aller au four.

mes dorades cuites il de reste plus qu'à les déguster

avec quelques pommes de terre à la vapeur

IMG_6507__Medium_

poisson138

et pour terminer sur une note culturelle je vous laisse découvrir :

il ne s'agit pas d'une galerie d'exposition de dorade, mais de tableaux

d'Art figuratif et abstrait contemporain à Toulouse

> RECETTE A IMPRIMER fleche1_20_10_  ICI

flechehaut_page1

Publicité
Commentaires
L
Alors et la constellation du foie gras cela existe ?<br /> <br /> Comment cela je suis moqueuse ? moi ? pffff c'est très mal me connaitre !<br /> <br /> PS : merci d'être passée hier, cela m'a fait très plaisir.
V
petit bonjour dans la brume ce matin chez nous <br /> youpiii!!!! je vais commencer mes decorations de noel avec les enfants <br /> gros bizous
V
petit coucou du matin je suis comme le facteur je fait ma tournée <br /> gros bizous
C
je fais le poisson en papillotte.....et la daurade c'est un délice....j'adore le poisson
V
je l'ai prepare comme sa aussi <br /> quel régale <br /> gros gros bizous <br /> <br /> bonne journée
Les plongeurs de Pagure
  • Qui y a-t-il de si merveilleux sous l'eau ...à vous de découvrir les attraits de la plongée sous-marine... mais il y a aussi de superbe chose à voir depuis le ciel que je vous propose de découvrir par le biais de nos balades en ULM, ... et tant d'autres c
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité