Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plongeurs de Pagure
Les plongeurs de Pagure
22 août 2006

Histoire de sel : Guérande...

1_picture1

Nos escapades avec Sobek nous ont conduit au Sud de la Bretagne, et à 60km environ de Guérande et de ses marais salants sur une piste privé avec chambres d'hôtes :
LE QUILLOUX.

IMG_5322__Medium_Les propriétaires, Gilles et Véronique vous accueillent dans un cadre chaleureux

IMG_5145__Medium_

que vous arriviez par les airs ou par la route,

en avion comme en ULM (piste de 800 m)

dans un décor très aérien...avion_060

normal pour un pilote d'avion...

je vous laisse admirer le décor de leur maison...

IMG_5139__Medium_ IMG_5142__Medium_ le plafond du salon IMG_5151__Medium_ la cuisine IMG_5153__Medium_ IMG_5154__Medium_ le bar de la cuisine

IMG_5158__Medium_ IMG_5157__Medium_

Après une arrivée le matin sous une averse, nous profitons l'après-midi du soleil qui revient pour aller nous promener sur la côte direction GUERANDE.

Dans l'antiquité, le sel servait de monnaie d'échange, notamment pour l'échange des esclaves. Le mot "salaire" en français et "salary" en anglais tire son origine de salarium argentium désignant les rations de sel dont étaient munis les soldats romains.
Le sel fait l'objet de taxe royale : la gabelle et devient une ressources essentielle de la monarchie.

anna1

Le sel marin

Lorsque l'eau de mer atteint une concentration de 260g de chlorure de sodium par litre, le sel se cristallise sur le fond argileux des oeillets. C'est là qu'il est récolté de juin à septembre, de manière artisanale à l'aide d'un grand outil en bois appelé "las". Le sel de Guérande est un produit naturel particulièrement riche en magnésium et trés apprécié sur ses qualités gustatives. 

La fleur de sel

Issue de l’océan la fleur de sel de Guérande est composée de petits cristaux qui se forment à la surface des œillets les jours de forte évaporation.
Ce sel très rare est cueillit à la main et de qualité exeptionnelle à l'aide d'une lousse : un rateau en bois qui permet de prélever la fine péllicule de sel formée sur l'eau.

Après ce petit cours je vous laisse admirer quelques photos des marais salants de Guérande :

(je vous rappelle que vous pouvez cliquer sur les photos pour les aggrandir).

IMG_5248__Medium_ IMG_5257__Medium_ IMG_5258__Medium_

IMG_5259__Medium_ IMG_5261__Medium_ IMG_5272__Medium_

IMG_5271__Medium_

comme vous pouvez constater nous n'étions pas seul, la petite Mélusine nous accompagnait !

toujours aussi fofolle !!

avion_069

IMG_5188__Medium_ IMG_5189__Medium_ IMG_5190__Medium_

Ah la Vilaine !!

IMG_5164__Medium_ IMG_5165__Medium_ IMG_5167__Medium_

non je ne parle pas de Mélunise mais du fleuve !!

que nous avons survolé avec ses petits ports de plaisance...

IMG_5172__Medium_ IMG_5176__Medium_ IMG_5177__Medium_ IMG_5182__Medium_ IMG_5187__Medium_

et si on continuait sur la côte de l'embouchure de la Vilaine jusqu'à La Baule

IMG_5198__Medium_ IMG_5201__Medium_ IMG_5202__Medium_ IMG_5204__Medium_ IMG_5205__Medium_ IMG_5207__Medium_ IMG_5212__Medium_ IMG_5213__Medium_ IMG_5215__Medium_ IMG_5216__Medium_ IMG_5222__Medium_ IMG_5234__Medium_ IMG_5237__Medium_ IMG_5238__Medium_ IMG_5274__Medium_ IMG_5289__Medium_

Le WE s'achève et il faut rentrer

IMG_5328__Medium_ IMG_5329__Medium_

mais ces gros nuages noirs nous barrent la route...

que cela ne tienne

IMG_5336__Medium_ IMG_5348__Medium_ IMG_5349__Medium_

là au moins il y a du soleil.

A bientôt pour une autre balade.

flechehaut_page1

Publicité
Commentaires
M
Merci de ton passage sur mon site, l'occasion pour moi de découvrir un nouveau blog sympa et que je ne connaissais pas. Au passage, j'ai bien apprécié ton reportage sur les marais salants de Guérande.
K
j'aime BEAUCOUP tes ballades :)<br /> je voyage devant l'ordi ;)
C
Merci CORINE ,pour toutes ces belles photos ET tes explications...BISOUS
C
Elles sont magnifiques tes photos !! Et çà me donne trop envie d'être du voyage !! J'adore le vide, c'est très simple si je devais revenir sous la forme d'un animal sur terre, je reviendrais en oiseau.<br /> En tout cas çà me donne vraiment envie !!! <br /> Merci !!!!
Les plongeurs de Pagure
  • Qui y a-t-il de si merveilleux sous l'eau ...à vous de découvrir les attraits de la plongée sous-marine... mais il y a aussi de superbe chose à voir depuis le ciel que je vous propose de découvrir par le biais de nos balades en ULM, ... et tant d'autres c
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité