Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plongeurs de Pagure
Les plongeurs de Pagure
18 mai 2006

Alose

fete_29

img_4575__medium_C'est l'anniversaire de mon chéri. Mais préparer une surprise un soir de semaine alors que monsieur est dans le coin, dur dur...Heureusement une réunion malencontreuse (pour lui) fortuite (pour moi) va me permettre de faire les rapides préparatifs avant son arrivée.

Car préparer un repas amélioré demande du temps ainsi que faire une jolie table 

.img_4577__medium_1 représentant un aperçu de sa vie...

img_4578__medium_Par chance, mon fils qui adore faire les patisseries se propose de s'occuper du dessert : un cake aux pommes.

img_4576__medium_

Il ne me reste plus qu'à trouver une entrée ? et pourquoi pas une salade landaise à ma façon... : salade, chiffonade de jambon, gésiers de canard et pâté de canard (moitié fois gras, moitié viande de canard) production purement landaise,

et surtout le plat de résistance.

Ayant plus d'un tour dans ma sac, je me précipite vers le garage où les conserves m'attendent. Non je ne vais pas ouvrir une simple boite !!!

Ce n'est pas n'importe quelles conserves, puisque c'est moi qui les aient faites.

Il s'agit d'ALOSE A LA BORDELAISE.

L'alose est un poisson migrateur d'une longeur comprise entre 30 à 70 cm. alose

Elles naissent en eau douce puis gagnent la mer où elles vivent trois à cinq ans selon l’espèce. Elles remontent ensuite les cours d’eau pour regagner leurs zones de reproduction appelées frayères.
La grande alose peut ainsi migrer jusqu’à 300 km du trait de côte.

Les grandes aloses apparaissent dans les estuaires au début du printemps et, de mai à juin, remontent jusqu'au cours supérieur des rivières dans le bassin de la Garonne, beaucoup plus rare dans celui de la Loire, du Rhône et de l'Adour ayant complétement disparu dans la Seine et le Rhin.

L'alose est un poisson contenant énormèment d'arêtes. Certains la font cuire au gril avec des feuilles de laurier, il parait que ça les fait fondre, mais je trouve qu'il y en a encore beaucoup trop.
Avec la recette qui suit, c'est imparable, vous ne trouverez plus aucune arête.

LA RECETTE (que vous pouvez aussi trouver chez MARMITON étant donné que c'est moi qu'il l'ait déposé !)

Préparation : 1h30
Cuisson : 2h pour la préparation et 5h de stérilisationsaumon1

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 1 belle alose (2 kg)
- 2 bottes de poireaux (1 kg environ) assez gros
- 200 g de champignons de Paris
- 200 g de jambon de Bayonne
- 200 g d'oignons
- 1 litre de vin rouge
- 1/2 litre de bouillon (veau ou volaille)
- 1 verre de sang de volaille (facultatif) ou 1 tasse de fécule ou de maïzena
- 1 gousse ail écrasé
- 5 cl d'armagnac
- 10 cl d'huile d'olive


Préparation :

Laver les poireaux et couper le blanc en morceaux de 5 cm.aliment_105
Les mettre de côté.

Eplucher et couper en lamelles, oignons, champignons, jambon de Bayonne.
Les mettre de côté.

cuisine_53Préparer le poisson : le couper en tranches de 1,5 cm d'épaisseur. Saler et poivrer chaque face, puis les fariner.

Dans une cocotte en fonte (ou autre ustensile), mettre l'huile à chauffer et cuire les tranches 3 minutes de chaque côté.
Flamber les tranches à l'armagnac (facultatif).
Les réserver dans un plat chaud.

cuisine_52Faire revenir les poireaux dans la même cocotte, les mettre de côté, et faire revenir les oignons, le jambon, les champignons.
Ajouter la gousse d'ail écrasée.

Recouvrir avec le vin (que l'on peut flamber).
Amener à ébullition, ajouter le bouillon.
Mettre les poireaux, un bouquet garni, sel, poivre et cuire 2 heures à feu moyen.

Pendant ce temps, mettre les darnes en bocaux 3 à 4 morceaux par bocal selon la grandeur du bocal. cuisine_57

Quand les poireaux sont cuits, lier la sauce avec le sang, cuire quelques minutes (si pas de sang, lier avec un peu de fécule ou de maïzena).

Partager les poireaux et la sauce dans les bocaux (un morceau de poireau par tranche de poisson ou plus selon le goût).

cuisine_341Fermer et stériliser 5 heures. lamproie_20009Les arêtes n'y résiste pas !!

> RECETTE A IMPRIMER fleche1_20_10_ ICI

Cette recette peut aussi se faire avec la LAMPROIE qui est également un poisson de mer qui possède une bouche tubulaire en forme de ventouse, garnie de minuscule dents et qui remonte les fleuves côtiers pour se reproduirer.

Son mode d’alimentation est parasitaire. Elle se cramponne aux poissons avec sa bouche et arrache leur chair avec ses dents.
Elle colle sa ventouse buccale sur sa victime, ronge la peau et les chairs, puis pompe le sang qui reste fluide grâce à un anticoagulant contenu dans sa salive.
Ainsi, la lamproie se nourrit du sang et des fluides corporels de ses proies.

lamproie

Elles ne possèdent ni mâchoires, ni écailles, ni nageoires paires, ni colonne vertébrale osseuse.

cuis15

.

Horrible n'est-ce pas, mais tellement bon !

img_4580__medium_

BONNE ANNIVERSAIRE MON CHERI

fete_123

flechehaut_page1

Publicité
Commentaires
M
Je suis arrivée ici partante d'un commentaire que vous avez fait sur l'"horrible" lamproie sur Cuisine de la Mer. Je vous remercie la recette pour éliminer les arêtes de l'alose {sável en portugais}, car nous l'avons aussi dans le Douro et ma famille ne sais pas manger du poisson avec des arêtes.<br /> Je partage avec vous le goût de la lamproie et je la cuisine une fois touts les ans.
L
Bon anniversaire le chéri à ma cop's !!!!!
C
Bon anniversaire à ton chéri et la recette à l'air très bonne.Bon week end.
Les plongeurs de Pagure
  • Qui y a-t-il de si merveilleux sous l'eau ...à vous de découvrir les attraits de la plongée sous-marine... mais il y a aussi de superbe chose à voir depuis le ciel que je vous propose de découvrir par le biais de nos balades en ULM, ... et tant d'autres c
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité