Quoi de plus beau qu'un Dauphin en Liberté !
Les Dauphins aiment jouer, plonger dans les vagues, évoluer à toutes vitesses ou s'ébattre. Trés social il vit en troupe et voyage librement dans les mers. Une vie merveilleuse, en somme, un paradis sur terre... ou plutôt en mer.
Le dauphin est, de tous les animaux, le seul à accorder spontanément et gratuitement son amitié bon enfant et son aide à l'homme. Nombreux sont les marins ou les naufragés qui ont été guidés ou sauvés par les dauphins. Une troupe de dauphins accompagnant pendant des jours entiers un bateau suscite immanquablement un sentiment de joie et de sécurité.
Alors arrêtez de les captiver pour les exposés dans des bassins minuscules, pour leur faire faire des numéros ridicules, sous prétexte de les montrer aux enfants.
Combien de dauphins capturés meurent pour avoir plaisir de les voir dans ces delphinariums exigüs :
4 dauphins femelles et 2 dauphins mâles sont arrivés au Parc Astérix en 1988. Moins d'un an après leur capture en pleine mer, 2 dauphins femelles sont mortes en juin 1993, puis une autre en mars 1995.
Une vie derrière des barreaux, qui voudrait connaître ça. (photo Eric Demay copyright TURSIOPS)
Et je ne vous parle pas des Dauphins capturés à des fins militaires.
Les charges qu’ils portent brisent leur colonne vertébrale. Beaucoup d’animaux périssent dans des explosions, d’autres parviennent à déserter. Mais une muselière les condamne à mourir de faim et le harnais les retient parfois bloqués sous l’eau, accrochés à un mouillage ou à un rocher.
Leur capture est pour eux un vrai traumatisme et une grande souffrance.
Victimes également des pêcheurs, ils sont pris dans les filets pélagiques des chalutiers. Des milliers de dauphins meurent chaque année.
Un site à voir absolument sur la sauvegarde des dauphins SOS DAUPHINS
UN DAUPHIN EN LIBERTE C'EST TELLEMENT PLUS BEAU
J'étudie leur éthologie, sans les déranger, et je confirme de leurs laisser leur tranquillité ainsi que leur environnement qui est leur espace vitale...
Naturellement