Quoi de plus beau qu'un Dauphin en Liberté !122054_181

dauphin1

Les Dauphins aiment jouer, plonger dans les vagues, évoluer à toutes vitesses ou s'ébattre. Trés social il vit en troupe et voyage librement dans les mers. Une vie merveilleuse, en somme, un paradis sur terre... ou plutôt en mer.

Le dauphin est, de tous les animaux, le seul à accorder spontanément et gratuitement son amitié bon enfant et son aide à l'homme. Nombreux sont les marins ou les naufragés qui ont été guidés ou sauvés par les dauphins. Une troupe de dauphins accompagnant pendant des jours entiers un bateau suscite immanquablement un sentiment de joie et de sécurité.

Alors arrêtez de les captiver pour les exposés dans des bassins minuscules, pour leur faire faire des numéros ridicules, sous prétexte de les montrer aux enfants.

dauphincaptif1


Combien de dauphins capturés meurent pour avoir plaisir de les voir dans ces delphinariums exigüs :
4 dauphins femelles et 2 dauphins mâles sont arrivés au Parc Astérix
en 1988. Moins d'un an après leur capture en pleine mer, 2 dauphins femelles sont mortes en juin 1993, puis une autre en mars 1995.


barreau
Une vie derrière des barreaux, qui voudrait connaître ça. (photo Eric Demay copyright TURSIOPS)

Et je ne vous parle pas des Dauphins capturés à des fins militaires. dauphin_militaire

Les charges qu’ils portent brisent leur colonne vertébrale. Beaucoup d’animaux périssent dans des explosions, d’autres parviennent à déserter. Mais une muselière les condamne à mourir de faim et le harnais les retient parfois bloqués sous l’eau, accrochés à un mouillage ou à un rocher.

capture_de_dauphin

Leur capture est pour eux un vrai traumatisme et une grande souffrance.

filet_p_lagiqueVictimes également des pêcheurs, ils sont pris dans les filets pélagiques des chalutiers. Des milliers de dauphins meurent chaque année.

Un site à voir absolument sur la sauvegarde des dauphins SOS DAUPHINS

UN DAUPHIN EN LIBERTE C'EST TELLEMENT PLUS BEAU

dauphin2

flechehaut_page1